Le cavage

La mouche, le cochon et le chien, les trois amis du caveur l’accompagnent à la recherche de la truffe noire.

Le cavage à la mouche

Se fait par l'observation d'une mouche allongée de couleur dorée, qui se fond facilement, grâce à sa couleur dans les feuilles et les cailloux de la truffière. La mouche vient pondre à l'endroit où se trouve la truffe à maturité. Le caveur va se mettre en quête, par un temps ensoleillé, à la mi-journée, muni d’une baguette souple de noisetier. Il va balayer le sol, de droite à gauche, devant lui, il devra saisir le moment précis où elle s’envole, à cet endroit exact se trouve la truffe.

Avoir une bonne vue, s'armer de patience et d’une bonne concentration, c’est le secret du cavage à la mouche.

Le cavage avec un cochon

Le cochon a un don inné pour le cavage. C'est un bon chercheur infatigable, avec son groin il retourne le sol où se trouve la truffe à maturité. C'est un animal rusé et affectueux, un rapport privilégié existe avec son maître. Il faudra être vigilant quand il trouve la truffe, et à l'aide d'un bâton le détourner et lui donner sa récompense, sinon il la mangera bien volontiers.
Dans mon enfance, j'ai suivi un caveur et son cochon dans la région de Paussac Saint Vivien en Périgord. Sa truie était la reine, ils partaient en voiture, tous les deux, elle assise sur le siège passager. Ils formaient un beau couple, sur la piste de la truffe noire du Périgord.

Le cavage avec un chien

Les caveurs utilisent aussi le chien ; quelques semaines de dressage suffisent pour la plupart des chiens. L'amitié du chien et son maître transformera cette quête de la truffe en un jeu. Tous les chiens peuvent se révéler bons chercheurs, ils doivent juste être obéissants, et développer une relation de confiance avec le maître, le chien aime faire plaisir et les caresses seront sa récompense.
Une fois sur la truffière, le chien va directement marquer avec sa patte l'endroit où se trouve la truffe, grâce à son odorat puissant.
Il suffit au maître d'extraire la truffe du sol. Le chien reçoit une récompense.
Les chiens ne sélectionnent que des truffes arrivées à maturité.
Mais là encore, la clé réside en un bon dressage et une parfaite osmose entre le chien et son maître.


No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out